Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xbox360
xbox360
Publicité
Newsletter
13 décembre 2008

Test de jeu / 360 / Naruto : The Broken Bond


Naruto : The Broken Bond

Naruto : The Broken Bond

publié le 20 novembre 2008
  • 14/11/2008
  • 11/11/2008

Après un premier opus Rise of a Ninja, Naruto revient dans cette suite intitulée The Broken Bond. Disposant d’une communauté de fans composée de millions de personnes à travers le monde, Naruto a jusqu’à présent souffert d’une trop faible qualité vidéoludique. Son premier opus sur consoles nouvelle génération inversait la tendance, et ce nouveau volet vient encore confirmer la donne. Test complet.Du mieuxNaruto: Rise of a Ninja marquait le début d’une nouvelle ère pour les amateurs de l’apprenti ninja. Le soft séduisait, proposant un solo attractif mais malheureusement trop court ainsi qu’une jouabilité répétitive qui finissait par lasser. Ubisoft avait donc de quoi faire pour son prochain titre inspiré du manga et c’est ainsi que sa branche issue de Montréal vient ici nous proposer une suite. Autant vous le dire tout de suite: il y a du mieux. La durée de vie du soft dépasse dorénavant aisément la dizaine d’heures de jeu. Le solo prend toujours place dans la ville de Konoha et ses alentours boisés, proposant au joueur des phases d’exploration entrecoupées par d’habituelles phases de combats. Des mini-jeux venus en nombre pourront vous occuper joyeusement pendant un moment, mais finiront pas vous lasser par leur manque de diversité. D’un point de vue scénaristique, les épisodes 85 à 135 de l’anime sont couverts, retraçant l’ascension de Naruto et la descente dans le côté obscur de son ami Sasuke, rongé par la jalousie. Le finish sera d’ailleurs exceptionnel… L’entraide et la coopération seront donc au centre de l’aventure, mettant en scène Naruto, Sasuke et une charmante demoiselle. Vous aurez l’occasion de contrôler bon nombre de personnages dans le mode Histoire, de Kiba à Sasuke en passant bien évidemment par Naruto, ce qui aura pour effet de rendre votre progression plus complète.

Naruto : The Broken Bond - 1Naruto : The Broken Bond - 2Naruto : The Broken Bond - 4Naruto : The Broken Bond - 3

Toujours quelques défautsPoint noir en revanche en ce qui concerne l’accueil des nouveaux venus. En effet, si vous n’êtes pas familiers avec l’univers Naruto, rien ne sera fait en cours de jeu pour vous présenter tel ou tel personnage, ou encore tel ou tel endroit. Un petit rappel n’aurait pas été de trop, cela aurait surtout permis d’attirer de nouvelles personnes encore étrangères au manga. C’est dommage. Le titre regorge de qualités qui pourraient faire craquer de nouvelles âmes. La variété des missions quant à elle s’est améliorée depuis l’opus Rise of a Ninja, mais leur trop grand nombre revient au final au même: à savoir une répétitivité un peu moins prononcée mais toujours présente. La plupart d’entre elles tournera en quête annexe, vous proposant des objectifs que vous pourrez réaliser sans réelle difficulté. Il suffira simplement de maîtriser les touches de votre manette Xbox 360 et de lire les instructions à l’écran. Nous voici donc arrivés au chapitre jouabilité. Sachez qu’elle reprend celle du premier volet et là encore, pas de réelle amélioration. A titre d’exemple, l’approximation du sprint est toujours de la partie. Pour les combats en revanche, les combos sont plutôt accessibles, mais de légers ralentissements lors des coups que vous portez à vos adversaires risquera de vous perturber, l’image se figeant l’espace d’une seconde. On s’y habitue au bout d’un moment, mais ce manque de fluidité risquera malheureusement de lasser les plus impatients.

Naruto : The Broken Bond - 6Naruto : The Broken Bond - 7Naruto : The Broken Bond - 8Naruto : The Broken Bond - 9

Mais au final…Naruto pourra, au fur et à mesure de votre progression, acquérir de nouvelles capacités appelées Jutsu. Ces derniers sont en réalité des nouveaux combos, utilisables dans le mode Histoire comme dans le mode multijoueur, local ou en ligne. Vous pourrez jouer jusqu’à trois en même temps, chacun de vous incarnant un personnage différent. Chaque combat n’opposera que deux adversaires, mais des combos «en équipe» pourront être assenés. Près d’une vingtaine de personnages pourront ainsi être sélectionnés pour être mis en scène dans des combats sans pitié! Pour les fans de Naruto, autant vous dire que c’est du pur bonheur. Des tournois pourront être paramétrés, ayant souvent du mal à finir du fait de leur trop grand nombre de participants (uniquement en ligne). Pour le local, seul votre ami pourra décider de s’arrêter là, la dérouillée que vous lui aurez infligé étant assez humiliante à son goût ! Pour ce qui est du multi en ligne lorsque vous êtes seul, vous aurez la possibilité d’évoluer dans Konoha à la rencontre d’autres joueurs et de déclencher des combats improvisés. Une arène sera sélectionnable, dans laquelle vous enchaînerez les combats jusqu’à votre défaite. Revenons rapidement sur la réalisation du titre, qui dans l’ensemble est encore une fois améliorée par rapport à Rise of a Ninja, proposant toujours du cel-shading. On regrettera néanmoins le manque de variété des décors, qui nous donne l’impression de constamment évoluer dans les mêmes endroits. Côté son, les musiques sont de qualité et les doublages originaux très appréciés. Pour la version française en revanche, c’est une autre histoire…

Naruto : The Broken Bond - 11Naruto : The Broken Bond - 12Naruto : The Broken Bond - 13Naruto : The Broken Bond - 14
Naruto : The Broken Bond - 16Naruto : The Broken Bond - 17Naruto : The Broken Bond - 18Naruto : The Broken Bond - 19
Naruto : The Broken Bond - 21Naruto : The Broken Bond - 22Naruto : The Broken Bond - 23Naruto : The Broken Bond - 24





  • Graphismes

    8   / 10

    Le cel-shading produit l'effet escompté : on aime. Seul regret, le manque de diversité des textures en dehors de la ville, qui nous donne l'impression de tourner en rond.

  • Jouabilité

    7   / 10

    Les combos sont faciles à retenir, gare tout de même à ne pas s'embrouiller devant le nombre de personnages différents qu'il vous sera possible de contrôler en multi !

  • Son

    6   / 10

    Les musiques du jeu sont de grande qualité, de même que les doublages originaux. Pour la VF, mieux vaut de pas en parler.

  • Durée de vie

    7   / 10

    Il y a du progrès par rapport au premier volet, il faut l'avouer. La répétitivité de certaines quêtes reste néanmoins présente. Pour le multi en revanche, rien à redire.

  • Fun

    7   / 10

    Nul doute que le soft plaira aux fans de Naruto ! Pour les nouveaux venus en revanche, ce jeu n'est pas celui qui vous rendra familier avec l'univers du manga…

• L'univers Naruto.
• Le mode multijoueur.
• La durée de vie rallongée.         

• La répétitivité de certaines quêtes.
• Le manque de difficulté du mode solo.
• Certaines lacunes dans la jouabilité.         

7 / 10

Verdict

Avec une durée de vie rallongée (voire même multipliée par deux) par rapport au premier opus Rise of a Ninja, Naruto The Broken Bond satisfera les amateurs du genre, malgré une répétitivité toujours présente. La faible difficulté des missions couplée à cette répétitivité risquera en revanche de lasser les férus d'action et les moins impatients. La réalisation quant à elle rehausse légèrement le niveau, mais reste en demi-teinte sur certains points comme le manque de variété dans les décors ou bien les doublages en version française catastrophiques. Néanmoins, le mode multijoueur en ligne et en local redonnera du baume au cœur aux fans de la série, qui devant le nombre de personnages à contrôler trouveront sans nul doute leur compte. A destination des fans avant tout, donc.

9 / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n’ai jamais touché à une adaptation vidéoludique issue de Naruto. Je trouve que de tels jeux vidéo démystifient le manga.
Publicité